- ouvreau
-
• 1697; de ouvrir♦ Techn. Ouverture pratiquée dans les parois des fours de verriers, dans les fourneaux, les meules à charbon, etc. (pour attirer l'air, pour puiser de la matière).Synonymes :⇒OUVREAU, subst. masc.VERRERIE. Ouverture pratiquée dans les parois d'un four de verrerie par où le verrier prélève le verre pour le travailler. Tout autour, le lac incandescent coulait vers les bassins des ouvreaux où plongeaient les cannes des cueilleurs (HAMP, Champagne, 1909, p.98). L'on prélève soit manuellement, soit automatiquement en continu par l'ouvreau la matière à travailler (Cl. DUVAL, Verre, 1966, p.54).Prononc. et Orth.:[
]. Ac. 1762-1835: ouvreaux (plur.); dep. 1878: ouvreau (sing.). Étymol. et Hist. 1697 sing. ouvraux (HAUDICQUER DE BLANCOURT, De l'Art de la verrerie, 34 ds QUEM. DDL t.20); 1723 ouvreaux (SAVARY). Dér. de ouvrir «faire une ouverture»; suff. -eau.
ouvreau [uvʀo] n. m.❖♦ Technique.1 Ouverture pratiquée dans les parois des fours de verriers, dans les fourneaux, les meules à charbon, etc. (pour attirer l'air, pour puiser de la matière, etc.).2 (XXe). Ouverture pratiquée dans les parois latérales d'un four, ou dans la sole, pour recevoir un brûleur.
Encyclopédie Universelle. 2012.